Kayna Samet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ● SiNiK 91 ● Index du Forum -> l Son public l -> Autres Artistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tiph'n
Administrateur

Féminin
Chanson Preferée: Incompris

MessagePosté le: Mar Sep 23 2008, 12:35    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

JE REFAIS UN TOPIC SUR KAYNA SAMET
CAR L'AUTRE ETAIT MAL ORGANISE ET PAS COMPLET

___________________________________________________________________________________

Kayna Samet est née à Nice, un jour de septembre 1980.
Elle a grandi dans un de ces quartiers qu’on dit sensibles.
Histoire banale : Parents divorcés, mère exemplaire, père absent…
Premiers émois musicaux avec les disques funk de son grand frère,
mais aussi avec les grandes voix écorchées de la chanson française, les Brel, Piaf ou Ferré…
Puis premiers essais au sein des groupes de rap locaux, d’abord en tant que choriste,
puis en tant que rappeuse, le temps de se rendre compte que ça bouillonne bien trop en
elle pour qu’elle puisse se contenter longtemps de jouer les utilités…
Premières maquettes, financées à coup de petits boulots,
premières K7 dupliquées sur son poste à la maison, premières scènes, et puis un jour le téléphone qui sonne.
À l’autre bout du fil, Akhénaton du groupe « Iam », qui lui propose de venir à Marseille enregistrer un morceau pour une compilation... Le dit morceau ne verra finalement pas le jour. Qu’à cela ne tienne, les revers ne font que renforcer sa détermination. Elle se choisit une nouvelle identité. Désormais elle sera Kayna Samet, en hommage à Kahina, reine des Aurès, ainsi qu’à sa grand-mère maternelle. Quelque temps plus tard, Kayna signe avec le label Voix Publik
et commence à travailler sur l’écriture de son premier album,
en fédérant autour d’elle une équipe de musiciens « Anakroniq ».

Commence alors un long travail, trois ans passés à définir et affiner l’identité artistique du projet. Alors que jusqu’ici elle balançait entre rap et chant, Kayna opte à ce moment définitivement pour cette dernière option. Mais du rap, elle conserve tout de même un solide bagage : des cadences, une manière de se poser sur la musique, et surtout un parlé, cru et sans faux-semblant, qui en fait le pendant direct des meilleures plumes du genre. Booba ne s’y est d’ailleurs pas trompé, qui après avoir entendu « Blazée d’la life », son seul titre solo sorti dans l’intervalle, lui demande d’évoquer avec lui sa « Destinée ». Ça tombe bien, de tous, il est sans doute celui dont elle se sent le plus proche, pour sa noirceur et sa mélancolie. Comme lui, elle écrit à la première personne, cash, direct, quitte à inclure certains anglicismes, et privilégie une certaine forme de spontanéité, une écriture en première intention, à vif, écorchée, brute mais jamais vulgaire. Ses mots fleurent bon le bitume. Porte-voix des sans-voix, elle chante la souffrance des quartiers, les frustrations d’une génération sacrifiée, la révolte et la rage d’une jeune fille maghrébine vivant en France, écartelée entre deux identités parfois contradictoires, « Entre Deux Je », et qui s’efforce de surmonter les nombreux obstacles et coups durs, sans jamais baisser la tête ni céder au découragement. La plupart du temps, ses textes ont de solides fondements autobiographiques, qu’elle évoque son mal d’amour (« En mal d’amour », « Toi qui sais »), l’absence de son père (« Celui que j’voulais »), l’éloignement forcé d’avec son frère derrière les barreaux ( « Le barreau des cœurs ») ou l’implacable routine du quotidien (« Ecorchée Vive », « A Perte De Vue »), mais en quelques occasions, elle se frotte aussi à la fiction, pour évoquer la violence conjugale (« Besoin de renaître ») ou bien laisse simplement son esprit s'évader en contemplant la nature (« Sol Pleureur»). Quel que soit le contexte, elle parvient à croquer en peu de mots la situation, à nous faire partager ses états d’âme et ses émotions.

« Ouais ce soir j’rentre tard j’ai perdu mes clefs/ J’fouille mes poches vides tout mon sac sur le palier/ Putain faut qu’je sonne j’peux pas faire autrement/ Qu’est-ce je vais pouvoir lui dire faut qu’j’fasse ça proprement ouais/ t’façons c’est mort j’sais déjà c’qui m’attend/ C’est les mêmes scènes celles qui se répètent tout le temps/ En plus j’ai froid et j’suis toute trempée/ Et franch’ment rien à foutre j’me la sens pas d’me justifier » (Besoin de renaître)

Pourtant ce n’est pas de rap qu’il est question, même si Sinik, Soprano et Le Rat Luciano sont venus apporter leur pierre à l’édifice, mais bien de soul, de musique de l’âme, spirituelle et combative, capable de transporter tous ceux qu’elle touche. Et qui dit soul dit voix. Celle de Kayna est riche de multiples cassures et fêlures. Incroyablement expressive, elle vous remue, vous prend aux tripes comme bien peu de ce coté-ci de l’Atlantique. On songe à Mary J. ou à Jaheim, deux artistes qui, comme elle, n’aiment rien tant que chanter les peines de cœur et les malheurs des petites gens, sur fond de beats hip-hop et de grosses boucles soul. Le blues n’est jamais bien loin, encore accentué par les ambiances musicales concoctées par la clique Anakroniq : Tempos lents, rythmiques lourdes et profondes, sonorités chaleureuses (orgue, Fender Rhodes, cuivres), arrangements mettant en valeur la dimension dramatique de la musique, climats tristes et mélancoliques, avec parfois une échappée vers des climats plus urbains (« Mon Tour », « Tueuse Née ») ou vers une musique plus enlevée (« A Perte De Vue », « Underground »), pour enrichir le propos sans jamais perdre le fil. Pleurs et bosses, sentiments à vif et bleues à l’âme, blessures intimes et touchantes confessions, moments d’abattement et lueurs d’espoir, amour et vie, hip-hop soul, entre deux je…

28 octobre 2007
21 mars 2008
28 mars 2008 <3
Le zénith avec ElleS c'était mOrtel !! Merci les filles !!

Publicité

MessagePosté le: Mar Sep 23 2008, 12:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tiph'n
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar Sep 23 2008, 12:42    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

Le Nouvel Album de Kayna devrait sortir en 2009 !!
Plus d'info a venir

28 octobre 2007
21 mars 2008
28 mars 2008 <3

SONIADIAMS
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Chanson Preferée: ni racaille ni victime

MessagePosté le: Mar Sep 23 2008, 16:32    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

Yeah!! ça va déchirer!!  j'ai hâte Mr. Green

Sonia, Sarah, Milou et Tiph'n : tkt les Sinikettes sont là!!! j'vous kiffe^^

Visiter le site web du posteur
SONIADIAMS
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 13 2008, 20:09    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

y'a pas un forum sur elle?

tiph'n
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun Oct 13 2008, 20:17    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

Non c'est ce que je me disé ya quelque jour !!
Faudrait en faire un !!

28 octobre 2007
21 mars 2008
28 mars 2008 <3

SONIADIAMS
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 13 2008, 20:19    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

ha oué!! grave!! haha...

tiph'n
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar Oct 14 2008, 11:18    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

On va faire une petite reunion msn moi je dis !!

28 octobre 2007
21 mars 2008
28 mars 2008 <3

missS
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar Oct 14 2008, 12:45    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

lol si y'a un forum dur elle Kaynaonline Wink

tiph'n
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar Oct 14 2008, 13:52    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

Oui mais il est tjs a jour ?

28 octobre 2007
21 mars 2008
28 mars 2008 <3

milou
° Timide °
° Timide °

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu Oct 16 2008, 21:42    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

oui il est a jour

tiph'n
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim Oct 19 2008, 13:46    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

Okii merci milou, parce que j'ai pas eu le temp
d'y passer !!!

28 octobre 2007
21 mars 2008
28 mars 2008 <3

tiph'n
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven Oct 24 2008, 13:14    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

je serais d'avis d'en refaire hein a nous lol !!
mais je sais pas si j'aurais le temp de m'en occuper !!

28 octobre 2007
21 mars 2008
28 mars 2008 <3

SONIADIAMS
Modérateur

MessagePosté le: Ven Oct 24 2008, 15:11    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

ouais!!!!!!!!!!!!!!!!! Mr. Green mais si t'auras le temps tkt popine!! allez vas y, on le fait!!??

tiph'n
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam Oct 25 2008, 11:41    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

Okiiii !! lol !!
Ba la aujourdui j'ai pas le temp, demain soir je pense !!
sa va ?

28 octobre 2007
21 mars 2008
28 mars 2008 <3

SONIADIAMS
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 25 2008, 18:21    Sujet du message: Kayna Samet Répondre en citant

oui parfait tkt Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30    Sujet du message: Kayna Samet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ● SiNiK 91 ● Index du Forum -> l Son public l -> Autres Artistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation